Le dond'Adèle

Pas besoin de boule de cristal: le plumeau de la pétulante bonne lui suffit pour deviner les affres rocambolesques de ses chers patrons et elle va devoir dépoussiérer quelques uns des secrets de familles les « mieux » gardés… Le don d’Adèle est à ce point extraordinaire qu’il donne à cette délicieuse comédie une touche aussi burlesque qu’attendrissante…


Du 28 sept au 15 Octobre

Fables et fabliaux

  • Il faut plus qu’une grenouille hollywoodienne pour distraire la tortue myope ou la fourmi bucheronne! Quant au renard et au lièvre, leur truculence participe bien de cette joyeuse adaptation à la scène d’une douzaine des fables les plus connues du Maître La Fontaine… agrémentées de deux fabliaux médiévaux, à la source de bien des inspirations des futures comédies de Molière ou de Feydeau !
Du 08 au 13 Octobre

L’impromptu de VersaillesLes précieuses ridicules

Cathos et Magdelon, précieuses parmi les ridicules, sont délicieusement insupportables… Cette célèbre comédie utilise à merveille toutes les ficelles de la farce et de la commedia dell’arte; elle constitue, avec L’Impromptu de Versailles, théâtre absolu dans le théâtre, un dytique parfait pour découvrir ou redécouvrir la virtuosité, l’alacrité, et le génie du grand Molière.

Du 16 Novembre au 03 Décembre

Alice au pays des merveilles

De l’autre côté du miroir… Alice se demande encore si la Fée des Fleurs lui a parlé pour de vrai ou si elle n’a fait que rêver… Pourtant, elle se souvient bien d’avoir pris le thé avec un étrange chapelier et un lapin qui parle ! Et cette chenille qui fume ! Et ce chat qui devient invisible ! Il faudra bien que le public des enfants prévienne Alice des vilaines intentions de la Reine de Coeur, sinon…
Du 12 au 30 décembre

Le noir te va si bien

  • Attention! Comédie détonante ! Tous les ingrédients sont réunis pour cette intrigue policière aussi incroyable que farfelue : un manoir hanté, des champignons empoisonnés, un serpent python, des personnages hauts en couleurs et so british, comme on pourrait en rencontrer dans des comédies de Blake Edwards «matinées » d’Agatha Christie… Jean Le Poulain et Maria Pacôme ont fait de cette comédie déjantée l’un des moments les plus mémorables de l’émission Au théâtre ce soir…


Du 8 déc au 21 Janvier

Un soir à Versailles

Le temps d’une soirée, nous nous retrouverons dans un petit salon, peut-être du côté des appartements dauphins dauphines, ou de ceux de Mme de Saint Simon ? Une petite assemblée, déjà, se prépare à de délicieuses lectures de textes de ceux des auteurs qu’elle s’enhardie de découvrir… Ce soir, ces dames ont choisi : La Bruyère, Boileau, la Fontaine, Mme de Lafayette, Racine, Mme de Sévigné, La Rochefoucauld, entre autres… Passez donc par l’antichambre et venez vous assoir près des croisées : le clavicorde s’est tu, la lecture va commencer…

Du 26 au 28 Janvier

Peau d'âne

Robe de lumière, de lune et de temps pour la délicate princesse ; sa marraine la fée la sauvera d’un funeste destin, grâce à une recette de gâteau magique… C’est le conte le plus délicat que la Cie Présence a proposé au jeune public : heureuse alchimie de couleurs, de lumières, de costumes et de mélodies… le temps d’un coup de baguette merveilleuse !

Du 18 Jan au 04 Février

Antigone

  • Pour avoir voulu enterrer son frère, Antigone doit payer de sa mort sa désobéissance. Face aux compromissions lâches des adultes, c’est la force sereine de la jeunesse, idéaliste, éprise de justice, qui tente de triompher. C’est une vision du monde, un souffle léger qui, parfois, aujourd’hui encore, dégage le ciel.





Du 9 au 25 Mars

La poudre au yeux

Orgueilleuses et vaniteuses, Mmes Malingear et Ratinois se jettent mutuellement de « la poudre aux yeux », pour se faire plus riches qu’elles ne le sont… C’est à celle qui tissera le plus gros tissus de mensonge pour faire grimper le montant de la dote, en vue du mariage des enfants. Les maris mettront toute leur énergie et leur tact pour régler au mieux les situations de plus en plus rocambolesques; un seul objectif : que tout finisse par un mariage et des chansons !



Du 27 Avril au 20 Mai

Le petit chaperon rouge

Quand le petit chaperon rouge rencontre Pierre, ils se racontent des histoires de loup… Peut-être, à eux deux, réussiront-ils à déjouer les plans d’un loup pas si futé que ça ; c’est qu’il en va de la galette maternelle, du petit pot de beurre et du sourire de Mère-grand ! Les situations cocasses et rocambolesques de cette nouvelle adaptation du célèbre conte feront la joie des petits de 5 à 95 ans…



Du 25 Avril au 09 Mai

Le Malade imaginaire

  • Argan veut marier sa fille entre deux crises de toux aussi théâtrales qu’imaginaires… Il a pensé à sa survie et jette son dévolu sur Thomas Diafoirus, fils et neveu de médecin... Mais Angélique aime Cléante et son salut ne viendra qu’avec le secours et l’imagination débridée de la fidèle servante Toinette… Mise en scène tonique et classique, espiègleries et légèreté, au service de l’esprit génial de Molière.
Du 22 Mai au 05 Juin

Théâtre La Pergola
Compagnie Présence
Michel Cahuzac
rue Fernand Cazères
33200 Bordeaux Caudéran

Tél : 05 56 02 62 04

Courriel : theatrelapergola@wanadoo.fr

<

 


Follow Us